naturel

Comment cuisiner le quinoa

La quinoa est une plante cultivée depuis fort longtemps par les Incas.Elle est cultivée dans les Andes depuis environ 5000 ans C'était un aliment de base pour les civilisations amérindiennes. Il ne's'agit pas d'une céréale comme on pourrait le penser mais bien d'une plante herbacée. Elle contient beaucoup de protéines et de glucides. C'est dans les années 70 que l'intérêt pour cette plante voit le jour. Ces qualités nutritionnelles et excellentes pour la santé en font un produit prisé dans le marché des produits biologiques.Dans cet artcile, nous vous parlerons de la quinoa mais aussi a qui appartient bjorg.

Les qualités nutritionnelles de la quinoa

Il existe deux formes de quinoa, l'amère et la douce. C'est la quinoa dite douce qui est commercialisée dans nos magasins bio. Il s'agit d'une plante qui favorise la digestion et est pauvre en lipides. Elle contient beaucoup de protéines et de glucides, permettant de remplacer la viande. Mais surtout elle est riche de 8 acides aminés indispensables à l'être humain. Ses bienfaits sont nombreux et font de cette plante une richesse alimentaire. Cependant, il est déconseillé aux enfants de moijns de deux ans car elle peut contenir à très faibles doses de la saponine une substance toxique. Il faut donc bien rincer cette plante pour la consommer sinon elle garde un petit goût amer.

Trois manières de cuisiner le quinoa

  • Vous pouvez la cuisiner comme le riz. Vous faites revenir la quinoa dans un peu d'huile puis ajouter deux fois son volume en eau. faites la cuire à feu doux durant environ quinze minutes. Sortez la casserole du feu, elle continuera à absorber le liquide. Vous pouvez y mettre des épices, des légumes au choix.
  • Vous pouvez opter aussi de la préparer comme la semoule. Vous la mettez dans un saladier puis ajouter deux volumes d'eau bouillante. Couvrir et laisser pendant quelques minutes. Egrainer avec une fourchette.
  • Vous pouvez aussi la cuisiner au four en ayant au préalable fait une sauce avec légumes et eau.

Exprimez-vous.