Tous, même les meilleurs panneaux photovoltaïques, ont la même structure commune. Le panneau photovoltaïque est en fait l'unité fondamentale d'un système photovoltaïque ; se compose de plusieurs cellules photovoltaïques, qui captent l'énergie solaire et la transforment en énergie électrique. Chaque cellule est reliée aux autres par des bandes métalliques, pour former des circuits électriques, en série et en parallèle. À l'arrière du panneau se trouve une surface d'appui, généralement en matériau isolant (afin de ne pas absorber et disperser l'énergie). Les cellules sont plutôt recouvertes de verre trempé. Entre une surface et l'autre, des couches d'acétate de vinyle sont insérées, et l'ensemble est moulé sous pression.
Pourquoi est-il important de savoir comment un panneau est fabriqué ? Parce que les matériaux et les technologies affectent la qualité du produit. Et là où il y a d'excellents panneaux photovoltaïques, alors le système a aussi tous les atouts pour devenir une source d'énergie propre et d'économies. Les meilleurs panneaux photovoltaïques sont ceux en silicium monocristallin, car ils allient efficacité, c'est-à-dire hautes performances, et longévité. La raison des hautes performances réside dans la structure même du silicium : le monocristallin, contrairement au polycristallin, est constitué d'un monocristal ; son réseau est continu, sans interruption à l'intérieur. Dans le cristal de silicium, il n'y a donc pas de zones vides ou mortes, ni de points désalignés : cette continuité le rend plus efficace, capable d'absorber et de convertir plus d'énergie. Du fait de leur faible rendement, les panneaux polycristallins sont actuellement en rupture de production : méfiez-vous donc de ceux qui vous les proposent, n'exigez toujours et que du silicium monocristallin.
Évidemment, la pureté et le réseau continu du silicium monocristallin ne suffisent pas, à eux seuls, à offrir un produit de la plus haute qualité ; d'autres variables entrent en jeu relatives à la structure porteuse, au revêtement des panneaux, au verre utilisé. En particulier, les paramètres à prendre en considération, pour distinguer de la série A monocristalline et de la série B, sont au nombre de 3 : Efficacité : Comme prévu en parlant de polycristallin, l'efficacité est la mesure de la capacité à convertir la lumière du soleil en électricité. Plus l'efficacité est élevée, plus le panneau convertit ; Coefficient de température. C'est la mesure de la baisse de productivité du panneau proportionnellement à l'augmentation de la température ambiante ; autrement dit, combien perd le panneau solaire france lorsque les températures sont chaudes en été ? Plus le coefficient de température est élevé, meilleur est le panneau photovoltaïque. Garantie matérielle : Last but not least, la garantie : elle est indispensable pour vous protéger d'éventuelles pannes, dues par exemple à des défauts de fabrication ou à des événements atmosphériques.